Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le syndicat de tous les enseignants du supérieur
Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Restructuration de l'ESR en région...les "experts" prospectent pour le ministère!

Restructuration de l'ESR en région...les "experts" prospectent pour le ministère!

Mission d’appui à la réflexion stratégique et prospective de l’Etat sur l’Enseignement supérieur et la Recherche en Nord-Pas de Calais Etude financée par la Préfecture de Région du Nord-Pas de Calais et la DATAR Synthèse des travaux et recommandations

Alors que des dizaines de collègues lillois sont impliqués dans des "groupes de travail" sur le projet de l'Université de Lille, et alors qu'ils pensent réellement participer à sa construction, tout est déjà écrit ou presque...

On peut se demander qui pilote quoi dans ce feuilleton aux rebondissements multiples de l'organisation (fusion, restructuration,...) de l'ESR en région : d'un côté la région et ses assises, de l'autre la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR) qui vient de produire une étude sur la réflexion stratégique et prospective de l'ESR dans notre région (ici). Mais pour ce qui est de la prospection, vous aurez quand même les réponses aux questions suivantes : quand ? pour 2013 et avec quelques statuts? un EPCS.

Enfin, ne cherchez pas dans ce document la présence de notre université (ni de celles de l'Artois et de Valenciennes)...les 3 universités non métropolitaines ne sont jamais citées !!! S'agit-il d'un oubli...Calais, Boulogne, Dunkerque et Saint-Omer auraient été délocalisées dans une autre région? Le cabinet de consulting "technopolis", qui a réalisé l'étude prospective, ignorerait-il la géographie de notre région?

Enfin, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations issues de ce document (que nous vous invitons à lire)

  • Recommandation 1 : organiser un espace stratégique tourné vers l’excellence, la visibilité et la performance autour des trois piliers suivants : l’espace stratégique instaure un Comité stratégique et prospectif pour l’enseignement supérieur et la recherche (CSPESR). Ce comité, le PRES et l’université de Lille sont vus comme les trois piliers de la stratégie régionale en matière d’excellence, visibilité et performance.
  • Recommandation 2 : mettre en oeuvre une politique de Ressources Humaines « d’excellence » (détection, attraction, encouragement de forts potentiels ou de leaders…) au niveau de la recherche en encourageant le développement d’une culture de performance et d’exigence de résultats :
  • Recommandation 3 : revisiter la politique de Ressources humaines pour les fonctions managériales en encourageant le développement d’une culture de performance et d’exigence de résultats :
  • Recommandation 4 : encourager et accompagner la mutualisation des fonctions supports en tenant compte de la variété des horizons temporels des cheminements qui permettent d’atteindre les objectifs et suivant une approche différenciée selon les fonctions support.
  • Recommandation 5 : se doter d’une cellule d’aide à la décision (CAD) et d’un outil global de pilotage stratégique en favorisant la constitution d’une structure professionnelle clairement identifiée, pérenne et suffisamment dotée en compétences spécialisées pour développer des outils de diagnostic utiles pour la stratégie.
Actions sur le document

Contenu publié sous licence