Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le syndicat de tous les enseignants du supérieur
Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Ce jeudi 20 octobre, vous votez pour le CT, la CPE et la CCP des agents non titulaires

Ce jeudi 20 octobre, vous votez pour le CT, la CPE et la CCP des agents non titulaires

Le 20 Octobre se dérouleront des élections professionnelles dans notre université qui détermineront la composition des instances de dialogue social que sont le Comité Technique d’établissement (CT) et la Commission Paritaire d'Etablissement (CPE).

- Pourquoi participer à ce scrutin le 20 Octobre ?

Dans la logique de la loi LRU et du passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE), les personnels voient des décisions locales affecter non seulement leurs conditions de travail, leurs obligations de service, mais aussi les possibilités de progressions de carrière, les primes et rémunérations annexes. Le CT, au sein de l'ULCO, sera le lieu de dialogue social sur la politique de l’établissement en matière de ressources humaines mais pas seulement, puisque sa consultation est aussi obligatoire sur l’organisation et les conditions de fonctionnement des services, les méthodes de travail, la politique en matière d’hygiène et sécurité, l’aide sociale...

- Comment être représenté au sein de ce CT ?

Vous aurez à choisir une organisation syndicale pour vous représenter. En dehors de l’attribution des sièges, le taux de participation à ce scrutin sera essentiel pour accorder la légitimité nécessaire à vos représentants lorsqu’il s’agira de défendre vos droits au sein de l’établissement.

- Quoi qu’il arrive vous serez représentés au CT, alors il vaut peut-être mieux choisir par qui …

Scrutin le 20 Octobre toute la journée.

Voter pour la FSU (SNESUP, SNASUB) au CT et à la CPE, c’est choisir de défendre le cadre de la fonction publique d’état au service de tous, et refuser l’instauration d’un traitement inégalitaire des personnels, avec toutes ses dérives, suite aux décisions statutaires et professionnelles que pourraient prendre les directions d’établissements.

Voter pour la FSU (SNESUP, SNASUB) au CT et à la CPE, c’est choisir des représentants qui, en CTP, ont été à l’initiative de l’ensemble des actions et des négociations avec la direction de l’université. Ceci s’est traduit par exemple par une révision de l’ensemble de la politique indemnitaire des BIATOSS et non une révision tout d’abord des catégories les mieux rémunérées puis plus tard en fonction des moyens restant, une révision des indemnités des autres catégories.

Nous avons aussi proposé et obtenu après un sondage, le rééquilibrage des primes PES entre MCU et PU. Notre action s’est également traduite régulièrement par une exigence de clarté concernant la définition et la justification des postes demandés (redéploiement), mais aussi concernant les modalités de mise en place et par la suite d’utilisation des fiches de compétences du personnel.

Responsables, nous avons à plusieurs reprises refusé de nous prononcer lorsque nous ne disposions pas des informations nécessaires, allant même jusqu’à refuser de siéger.

Pour mesurer l’activité de nos élus, leur engagement et leur volonté d’assurer une transparence au sein de notre université, consultez le site et téléchargez notre profession de foi  ici.

Actions sur le document

Contenu publié sous licence