Vous êtes ici : Accueil Actualités Analyse et résultats des élections 3 conseils du 27 mars 2012

Analyse et résultats des élections 3 conseils du 27 mars 2012

Tableau récapitulatif des résultats obtenus par les différentes listes aux dernières élections des 3 conseils.

A l'issue des élections de mardi dernier aux 3 conseils, la FSU remercie tous les collègues qui nous ont soutenus et qui se sont retrouvés dans les valeurs et le projet proposés pour les élections aux 3 conseils. Nous vous proposons un récapitulatif des résultats et une analyse de ceux-ci.

Au CEVU, la liste FSU progresse (3 élus en 2008), elle obtient 5 sièges :

1 élu collège A, 1 élue au collège C. Elle se maintient au collège B avec 3 élus.

Au CS, la liste FSU progresse aussi (4 élus en 2008) , elle obtient 7 sièges :

2 élus au collège A, 1 élue au collège B, 3 élus au collège C et 1 élu au collège D

Au CA, la FSU sera présente avec 2 élus (un au collège B et une au collège C). En 2008, nous avions 5 élus (collège B uniquement) sur 22 au CA.

Au CA au collège B, le taux de participation a été de 76%, il y a donc eu 24% d'abstention (il était de 26% en 2008).

En mars 2008, 3 listes étaient présentes dans ce collège contre 5 listes en mars 2012. La prime à la majorité avait bénéficié à la FSU en 2008, où avec 3 listes présentes nous avions obtenu 148 voix (42% votants) contre 114 voix (33% votants) à la liste de soutien au président.

En 2012, la FSU a présenté une liste incomplète collège A au CA mais par l'absence d'un représentant du secteur droit/eco/gestion dans cette liste, celle-ci n'a pas été reçue. L'unique liste des 7 professeurs de la liste « ULCO 2020 » a donc obtenu les 7 sièges d'office.

Au collège B, sur 351 votants, la liste « ULCO 2020 » a obtenu 116 voix (33% des votants), contre 105 (30%) voix à la liste FSU (SNESup, SNASUB). La liste « Union pour un avenir partagé » 56 voix (16%), « Equité, ouverture et renouveau » 45 voix (13%) et « Pour une université démocratique en mouvement » 19 voix (6%). Bien que l'écart soit de 11 voix (ou 3%) entre les 2 listes arrivées en tête, c'est la prime à la majorité* appliquée au CA qui attribue 5 sièges à la liste obtenant le plus de voix au collège B, « ULCO 2020 ». « ULCO 2020 » obtient donc la majorité en sièges au CA, 12 sièges sur 22.

Vous trouverez tous les procès-verbaux des résultats sur le portail de notre université. Vous trouverez ICI le tableau récapitulatif des résultats.

*C'est la loi LRU qui instaure cette « prime » : la liste faisant le plus grand nombre de voix obtient automatiquement la moitié des sièges (soit 4 à l'ULCO) et presque nécessairement 1 au quotient.